Pendant que les gens sont sur Terre, de nombreux satellites sont dans l’espace, prenant des photos de villes, de projets de construction, de paysages insulaires, de destructions dues aux incendies de forêt et bien plus encore.
Pour voir quelles images ont été capturées au fil des ans, à partir de 1945 avec la première image satellite, continuez à lire et préparez-vous à être émerveillé.
Un quartier de Barcelone, en Espagne
DigitalGlobe via Getty Images via Getty Images
Bien que cette image ressemble à une grille de carrés rouges, il s’agit en réalité d’une image satellite d’un quartier de Barcelone, en Espagne. Célèbre pour son architecture époustouflante, Barcelone abrite la majestueuse Sagrada Família, conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudí.
Malheureusement, Gaudí est décédé avant d’avoir vu sa création achevée.PUBLICITÉ
Récif Fiery Cross dans la mer de Chine méridionale
DigitalGlobe via Getty Images via Getty Images
Voici une image du récif de Fiery Cross, situé en mer de Chine méridionale. Ce récif n’est cependant pas ouvert au public, car il est militarisé par la Chine.
Tirant son nom du navire à thé britannique Fiery Cross , un clipper qui a fait naufrage sur le récif le 4 mars 1860.PUBLICITÉ
Crop Circles dans le désert d’Arabie saoudite
Planet Observer/Universal Images Group via Getty Images
Cela peut paraître étrange, des agroglyphes au milieu d’un désert, mais c’est exactement ce que montre cette image satellite. Située dans le bassin du Wadi As-Sirhan, au nord de l’Arabie saoudite, ces cercles verts sont en réalité des agroglyphes !
Certaines des cultures cultivées dans ce désert autrement aride comprennent des fruits, des légumes et du blé.PUBLICITÉ
Volcan Anak Krakatau en Indonésie
Images Gallo/Horizon orbital/Données Copernicus Sentinel 2022
L’Anak Krakatau est une île volcanique située dans le détroit de la Sonde en Indonésie, entre les îles de Java et de Sumatra. Volcan actif, l’Anak Krakatau est entré en éruption sporadiquement au fil des ans, la première éruption enregistrée ayant eu lieu en 1927.
Le volcan a même été l’objet d’un tsunami en raison d’une éruption en 2018 provoquant des vagues d’un kilomètre de haut.PUBLICITÉ
L’île aux fleurs de l’océan en Chine
Images Gallo/Horizon orbital/Données Copernicus Sentinel 2022
L’île aux Fleurs de l’Océan, située au large de la côte nord de Danzhou, dans l’île de Hainan, en Chine, est un archipel artificiel qui a coûté la somme exorbitante de 24 milliards de dollars. Malheureusement, sa construction a entraîné la destruction des récifs coralliens et des baies à huîtres de la région.
Pourtant, la nature douteuse de l’île artificielle n’a pas empêché 200 000 visiteurs de s’aventurer sur l’île lors de la fête nationale en 2021.PUBLICITÉ
Le Grand Carrefour de la Place Charles De Gaulle
DigitalGlobe via Getty Images via Getty Images
Cette image pourrait ressembler à un côté de l’Étoile de la Mort dans Star Wars , mais il s’agit en fait d’un grand carrefour à Paris, en France, appelé la place Charles de Gaulle.
Le carrefour est l’immense réunion de 12 avenues droites à travers la ville, dont l’emblématique Champs-Élysées, une rue connue pour ses théâtres, ses cafés et la ligne d’arrivée du Tour de France.PUBLICITÉ
Récif de Whitsun dans la mer de Chine méridionale
Images Gallo/Horizon orbital/Données Copernicus Sentinel 2021
Le plus grand récif des Union Banks, le récif de Whitsun dans la mer de Chine méridionale, s’étend en forme de V bizarre sur 3,9 miles carrés.
Avant les années 1990, le récif était submergé et visible uniquement à marée basse. À la fin du XXe siècle, de petites dunes de sable se sont développées sur l’île, la rendant visible à toute heure du jour.PUBLICITÉ
Central Park à New York
DigitalGlobe via Getty Images via Getty Images
La ville de New York est surnommée la jungle de béton pour une très bonne raison : une grande majorité du paysage n’est rien de plus que des routes et des trottoirs, la verdure de Central Park couvrant 843 acres de l’Upper East Side de Manhattan.
Bien qu’il existe d’autres petits parcs dans la ville, Central Park est de loin le plus grand.PUBLICITÉ
Atoll de Nilandhe Nord, Maldives
Images Gallo/Horizon orbital/Données Copernicus Sentinel 2021
L’atoll de Faafu, également connu sous le nom d’atoll de Nilandha Nord aux Maldives, n’est pas une destination de lune de miel typique. Il s’agit d’une île administrative qui gouverne le reste de la magnifique chaîne d’îles.
Les visiteurs peuvent admirer l’île depuis la mer en louant un bateau pour la journée. Autrement, ils n’ont pas besoin de mettre les pieds sur terre.PUBLICITÉ
New York la nuit
Frontières spatiales/Photos d’archives/Archives Hulton/Getty Images
La ville qui ne dort jamais, New York, abrite plus de huit millions d’habitants, répartis dans cinq arrondissements.
Depuis l’espace, les images satellite ont capturé la ville la nuit, montrant que son surnom est bien mérité, avec presque tout Manhattan illuminé de magnifiques lumières entourées par l’obscurité de la rivière Hudson.PUBLICITÉ
Cratères d’essais nucléaires
Images Gallo/Horizon orbital/Données Copernicus Sentinel 2021
Cette image satellite pourrait ressembler à un récif corallien classique, mais elle est loin d’être représentative. En y regardant de plus près, les lecteurs remarqueront peut-être les deux grands trous dans l’eau plus sombre.
Ces cratères ont été créés par un essai nucléaire sur l’atoll d’Enewetak. Cet essai a eu lieu pendant la Guerre froide et a coûté une fortune aux États-Unis en matière de nettoyage.PUBLICITÉ
L’incendie de charbon à Glenwood Springs, Colorado
Avec l’aimable autorisation de Space Imaging/Getty Images
Le 8 juin 2002, l’incendie de charbon a ravagé Glenwood Springs, dans le Colorado, brûlant 29 maisons et plus de 4 800 hectares de terres. Les habitants de la région ont été évacués pendant plusieurs jours par les pompiers locaux qui tentaient de maîtriser l’incendie.
Il a fallu des semaines pour éteindre l’incendie.PUBLICITÉ
Image thermique de l’incendie de Carr
maps4media via Getty Images
L’incendie de Carr, qui a ravagé Redding, en Californie, du 23 juillet 2018 au 30 août 2018, a brûlé 229 651 acres de terres et détruit 1 604 bâtiments avant d’être maîtrisé.
L’incendie a débuté à cause des étincelles produites par la crevaison d’un pneu d’un véhicule. Son coût s’élève à plus de 1,659 milliard de dollars.PUBLICITÉ
Incendie industriel chez Chemtool Inc. à Chicago, Illinois
Images Gallo/Horizon orbital/Données Copernicus Sentinel 2021
L’installation d’une pièce dans l’élévateur à ciseaux de l’usine Chemtool Inc à Chicago, dans l’Illinois, a provoqué un incendie extrêmement destructeur le 14 juin 2021.
Dans un communiqué, le chef des pompiers de Rockton, Kirk Wilson, a déclaré : « Une quantité inconnue d’huile minérale a immédiatement commencé à tomber et à s’accumuler sur le sol dans la zone d’origine… ils étaient en train de placer des barrages de confinement et de dépressuriser le réseau de tuyauterie de transfert de chaleur lorsque l’incendie s’est déclaré.